fiscalité

 

 

Plus-values immobilières : plus que quelques jours pour bénéficier de l'abattement de 25 %

 

Vous vendez un bien immobilier autre que votre résidence principale ? Sachez que vous pouvez encore bénéficier de l'abattement exceptionnel de 25% sur la plus-value réalisée. Mais attention, le dimanche 31 août à minuit, il sera trop tard. 


Les études de notaires risquent de frôler le burn out. Car le dimanche 31 août à minuit, l'abattement de 25 % appliqué sur les plus-values immobilières taxables à l'impôt de 19 % et aux prélèvements sociaux de 15,5 % prendra fin. Cet abattement s'applique également à la taxe supplémentaire sur les plus-values de plus de 50 000 euros.

Ne souhaitant pas attendre vingt-trois ans pour échapper aux impôts et trente ans pour être exonérés des prélèvements, les vendeurs d'un bien, hors résidence principale, vont donc se précipiter pour que l'acte notarié soit signé le 31 août au plus tard, et réaliser ainsi une substantielle économie. Pour une plus-value nette taxable de 65 000 euros, le vendeur devra en effet payer 23 725 euros sans abattement de 25 %. Avec les 25 % d'abattement, sa taxation sera limitée à 16 818 euros. Soit une belle économie de 6 907 euros !